Le Belem

Ce grand 3 mâts est de retour chez lui pour 2 semaines et fait escale à Nantes, à son “propre” port d’attache, au Quai de la Fosse.

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Construit dans ce pays, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l’appui d’une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd’hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d’initiation et de découverte aux passionnés et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels.

Le Belem fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.

Source : Wikipedia

Belem

C’est quand même un peu la classe je trouve ce bateau. Des beaux voiliers comme ça, on en voit pas tous les jours. Et il est là, accosté à son propre quai privé juste en bas de mon école. J’ai donc profité d’une belle journée pour aller le voir de plus près et prendre quelques clichés.

Belem Belem

Belem Belem

Cette fois les photos sont pas mal, alors pas envie qu’on en fasse n’importe quoi. Vous pouvez les utilisez et les distribuer à condition de préciser qu’elle sont de moi (Jonathan Le Guellec).

Creative Commons License Photos Belem by Jonathan Le Guellec est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à kersheppard.free.fr.

PS : Ceci est le 101° article sur Kersheppard ! Je pensais pas atteindre un jour ce chiffre.

Commentaires
  • Angel92 dit :

    Il est beau c’est vrai
    mais il ne vaut pas le Titanic !!!

    zolie les photos 😀

  • McKay dit :

    Jolies photos! Félicitation pour ton 101eme article!

  • Sheppard dit :

    Le Titanic : Premier départ le 10 avril 1912, où il manque de défoncer un autre paquebot dès son départ à quai, file ensuite vers l’Irlande puis direction les USA. Le 15 avril, il coule. Durée de vie : 5 jours.

    Le Belem : mis à l’eau en 1986, il a changé 5 ou 6 fois de nationalités, à manqué de pourrir au fond d’une rade plusieurs fois, et aujourd’hui il navigue toujours et est classé monument historique. Durée de vie : + de 100 ans

    Qui c’est le meilleur ? :mrgreen:

    PS : Merci pour le 101°, c’est grâce à vous, mes quelques lecteurs assidus 😉

  • Angel92 dit :

    Certes ça durée de vie était courte
    mais belle 😀 !!
    LE titanic est LE plus beau bateau au monde Niaa

    Et vuai .. Félicitation pour le 101 articles ( pas mal 🙂 )