Le SMS au 33700

Comme tout le monde, il m’arrive de recevoir quelques spams par SMS, ces messages absolument non attendus qui vous promettent mont et merveilles, ou tout simplement vous informent qu’une vidéo vous attends quelque part.

Celui que j’ai reçu cette fois disait ceci :

Vous avez reçu un message video, pour le consulter : http://www.vvap2.com/58jdx9

Acces wap gratuit

Envoyé depuis le numéro +33699145860

Fait surprenant, mon téléphone lit très bien les messages vidéo. Je regarde mieux, et là, admirez le beau phishing : un double V pour faire croire que c’est le W de wap2.com.

Bon, j’ai internet sous la main, je vais voir ce qu’est ce domaine, avant de poursuivre sur l’url donnée.

image

image

Puis en cliquant sur l’un des “supposé” message, un beau lien de ce genre : sms:81969?body=MSG1

Hoho, un bel envoi automatique de messages surtaxés !

En cherchant plus sur ce domaine, je tombe sur un blog qui informe qu’il vaut mieux les signaler comme spam. Oui, les signaler, en transférant le SMS incriminé au 33700.

En fait, il s’agirait d’un service proposé par les opérateurs eux même. Lorsqu’on transfère le sms au 33700, ça ne coute que le prix d’un sms normal (compris dans le forfait, y compris les forfait illimités, alors autant pas s’en priver). Ca serait même gratuit chez Orange !

En plus, c’est très simple. On transfère le sms au 33700, puis le service nous confirme la réception du sms et nous demande de renvoyer maintenant un sms avec le numéro de celui qui vous a envoyé le sms spam. (toujours non surtaxé, bien sur). Un second sms avec cette info et hop, le service nous remercie du signalement.

Plus d’infos ici (ça “serait” le site officiel du service) http://www.33700-spam-sms.fr/que-faire-en-cas-de-spam-par-sms.html ou ici http://spam-sms.com/ .

J’ai trouvé ça très simple et utile. Dommage qu’on en parle si peu, car je ne connaissait pas avant.

D’après ce que j’ai lu, le service se charge ensuite de mener l’enquête sur les société qui font ça, lance d’éventuelles procédures si besoin. Les sanctions seraient la suppression du droit au numéro surtaxé, voire une procédure pénale en cas de grave problème.

De quoi leur mettre de sérieux bâtons dans les roues !

Par contre, admirez aussi ma stupidité.

Règle n°1 du spam : ne JAMAIS cliquer sur un lien. Et pour vous envoyer ces screens, j’ai fait quoi ? Bah j’ai copié/collé le lien sur mon ordi. En gros, j’ai “cliqué” sur le lien, confirmant probablement mon numéro au service de spam. :(