Service Informatique Maman, A votre service !

Cet article est issu de l’interview exclusive d’un habitant Kersheppardien.

Étant expatrié loin de sa famille à Kersheppard, ce jeune Kersheppardien fut appelé par sa mère et sa sœur en plein désarrois : L’ordinateur familial ne fonctionnait plus.

Après une rapide description des symptômes (Des bandes de couleurs alternant sur l’écran), le diagnostic fut immédiat : Une carte graphique HS. Le problème étant connu et reconnu, la solution était à la portée du premier venu …  Même de sa mère, adepte de l’informatique depuis 1 mois seulement ? :bandit: En fait, cette machine possède un défaut au niveau du maintient de la carte graphique et il arrive régulièrement que les vibrations du PC finissent par la faire sortir de son port AGP.

« Soyons fous » s’est-il dit, et il a expliqué comment réparer le souci  en 3 étapes SIMPLES :

  1. Ouvrir le PC
  2. Réenfoncer la carte graphique (celle qui a la prise de l’écran branché dessus). Dans le doute, réenfoncer toutes les cartes.
  3. Refermer le PC

Armé de ces solides conseils, la conversation pris fin. Le dépannage semblait réussi.

Le lendemain, nouvel appel, l’ordinateur n’est pas réparé, l’écran se fige. Finalement le diagnostic n’était peut être pas le bon, mais trop difficile de comprendre dans l’état, l’ordi est resté tel quel. 1 bonne semaine plus tard, il est rentré chez ses parents et a regardé ce PC de plus près.

Allumage de la machine, affichage du bios puis plus rien. Figé. Tiens, on dirait une surchauffe, pas bon signe ça… 🙁

Ouverture de la boite… Et la surprise, le ventirad du processeur tombe ! 😯 Vérification de la carte graphique, tentative de nettoyage de la pâte thermique qui fait plus que la gueule, étrangement, elle semble comme incrustée dans le proco … Et là, la maman passe derrière et dit fièrement :

Oui, alors j’ai bien enfoncé cette carte là (carte graphique), elle a bougé un peu, s’est remise bien. Puis comme ce boitier avec le ventilo tombait, j’ai essayé de le coller à la glue. Mais on dirait que ça à pas suffit :/

😯 Le mystère est résolu. Mais il craint le pire. Avez vous déjà essayé de refroidir un PC à la glue ? Non ? Bah ça marche pas :p A grand coups de tournevis et d’essuie-tout, il tente de désincruster le processeur du subtil mélange « Glue-Pâte thermique » en grattant fortement, évitant le plus possible les zones sensibles du proco. Pour remplacer ce qui a été retiré, un peu de pâte fraiche qui trainait au grenier, on remet le proco et on espère …

Et ça remarche !

Ce processeur hors du commun vient d’ajouter de nouveaux exploit à sa dure vie, possédant maintenant les exploits suivants :

  • Des mois d’overcloking SANS aucune pâte thermique (+ 20%)
  • 1 brûlure irrécupérable en plein mois de juillet suite à la hausse de température provoquée par n°1
  • 2 mois « d’undercloking » pour faire tourner le PC malgré la brûlure. A fréquence inférieure à la normale, il fonctionnait de retour. (toujours sans pâte thermique)
  • Arrivée après tout ce temps de pâte thermique (douteuse). Overcloking de + 15%. Les +20% sont définitivement grillés… 🙁
  • Perte du ventilateur
  • Remise en place du ventilo avec de la GLUE
  • Élimination de cette GLUE a coups de tournevis -> rayures multiples un peu partout sur le proco, y compris sur le core.
  • De la glue-pâte thermique, dure comme du ciment,  subsiste encore à ce jour sur tout le contour du core, l’enlever était vraiment trop risqué et aurait pu couter la perte du core (donc du proco ^^)

Alors si vous voulez le bon conseil de la rédaction … N’appelez jamais le Service Informatique Maman de Kersheppard, ou votre ordinateur pourrait ne jamais s’en sortir :whistle:

Vacances …

Après de longs mois d’attente, voila enfin des vacances, des « vraies », chez papa-maman, avec plein de boulot qui m’attend, comme au bon vieux temps.

Ça semble ridicule dit comme ça, mais qu’est-ce que ça me manque ! Laisser tomber Nantes, les cours intensifs suivis d’un ennui tout aussi intensif. Que j’ai hâte !

Accessoirement, cette année Noël devrait se présenter d’une nouvelle manière. Si papa noël m’a bien entendu, une chérie devrait m’attendre sous la sapin (bien qu’au fond du lit soit plus probable vu qu’il fait pas très chaud sur le carrelage du salon :p ). Mais après tout, qui crois encore au Père Noël ? plus moi en tout cas …

Cependant, je suis pas le seul qui attendais des vacances à première vue. N@ty se montre de plus en plus réticente à travailler, elle réclame clairement des vacances au SAV. C’est bientôt la fin de son pass « 3 ans de vacances au centre de soin Boulanger », donc je vais peut être me montrer clément et lui offrir son séjour. C’est bien dur quand N@ty m’abandonne ainsi, mais après tout, elle bosse dur elle aussi.

Toujours assez peu d’inspiration pour la rédaction des articles, la nouvelle forme du Kersheppard n’a pas eu un grand effet sur l’inspiration.